Tout sur les Omégas 3

Tout sur les Omégas 3

- in Compléments
747
0
Omega 3 en musculation santé bienfait

Parmi les nutriments les plus plébiscités en musculation, il y a ce qu’on appelle les Omega 3. De plus en plus d’études montre leur importance que ce soit au niveau de la santé comme de la musculation. Si on en retrouve une grande partie au naturel dans le poisson, il n’est pas rare de devoir se supplémenter en Omega 3 lorsque l’on est sportif. Quel est l’intérêt de cet acide gras ?

 

Les Omégas 3, Quoi qu’est-ce ?

Tes grands-parents t’ont souvent raconté que tous les matins ils devaient boire une cuillère d’huile de foie de Morue, et les miens avaient vécu cette expérience de bien mauvaise manière. Malheureusement, cette huile ne contenait pas tant que ça des Omégas 3.

 

En fait on retrouve les Omégas 3 sous trois types :

  • L’acide AAL ou acide alpha-linolénique que l’on retrouve dans les graisses végétales comme les huiles le lin, de colza ou de noix.
  • L’acide AEP ou acide eicosapentaénoïque (à tes souhaits). Que l’on retrouvera plus dans les graisses animales comme nos amis Nemo, Doris, et ce qui a des nageoires, et des arrêtes, les poissons. On peut aussi en retrouver dans d’autres sources animales.
  • L’acide DHA ou acide Docosahexaénoiques (mot compte triple au scrabble), tout comme son pote acide imprononçable, on le retrouve dans le poisson et d’autres animaux.

 

omega-3-poisson
Gellule poisson art

À noter que notre corps peut créer de l’acide DHA à partir de l’AEP qui peut lui-même être créé à partir de l’AAL (t’as pigé ? on appelle cela synthétiser AAL -> AEP – > DHA )

Mais la transformation te donnera des quantités faibles.

La bonne nouvelle c’est qu’avec des suppléments tu vas pouvoir te passer de cette synthétisation et directement gober de l’acide AEP et DHA

Pourquoi prendre des Omégas 3 en musculation

Cet acide gras est un anti-inflammatoire. Un petit peu comme ce que tu vas te mettre quand t’as une plaie visible sauf que la on parle de l’intérieur de ton corps. , car lorsque tu fais de la musculation tu crées de micro lésions musculaires, et tu ne vas pas manger de la pommade, parce que sinon tu vas être malade.

Avec les Omégas 3, tu vas pouvoir réparer tout ton petit corps et de manière naturelle, grâce au jus de poiscaille.

À toi une récupération optimale, des courbatures qui s’estompent plus rapidement (on appelle ça en langage technique les cytokines), et une inflammation régulée.

On utilise souvent dans l’agro alimentaire des Omégas 3 pour faire gonfler les muscles des animaux (pour qu’à la fin tu les manges aussi). Pourquoi ? Lors de la prise d’Omégas 3, les acides aminés et donc protéines se retrouvent mieux synthétisée et la réaction anabolique est doublée.

Les Omégas 3 améliorent donc la prise de masse !

De plus cette graisse te permettra de perdre de la graisse située autour de la taille, ça paraît fou mais c’est ce que l’on appelle la lipolyse, qui est l’utilisation des graisses comme source d’énergie.

En période de sèche, il est donc indispensable d’utiliser des Omégas 3

Pourquoi prendre des Omégas 3 pour ta santé

Tu l’auras compris, ce qui est bon pour la musculation est très souvent bon pour ta santé

Qui dit anti-inflammatoire, dit système immunitaire au top, et moins de chances d’attraper ce satané cancer. En plus avec les Omégas 3 tu auras une meilleure mémoire, car cet acide protège tes cellules, tu n’auras plus d’excuses pour l’oubli de l’anniversaire de ton mec/ta meuf par contre.

Si par hasard tu es du genre un peu nerveux et stressé, saches que les Omégas 3 vont être très bon pour réduire ton hypertension et ainsi te prévenir d’un pépin du cœur qui peut être embêtant, vu que tu peux en mourir, et si tu meurs, il va être compliqué de t’entrainer (CQFD).

Avec les omégas 3, tu préviens les risques d’accident cardiovasculaires.

gellule-omega-3
prends tes gellules

Comment doser et utiliser les Omégas 3

Ils sont la plupart du temps proposés en gélules, et c’est un supplément à prendre en même temps que le repas du soir. La posologie idéale est de 2 grammes par jour.

Il faudra éviter les gélules comprenant Omega 3-6-9, pour se consacrer uniquement aux Omega 3, justement pour ajuster l’équilibre entre les trois acides

 

Les contres indications de l’Oméga 3

Bon on doit t’avouer, ça reste de l’huile de poisson, donc si tu viens à roter juste après, t’étonnes pas à sentir la tête de sardine… Et tu l’auras compris, si tu es allergique au poisson, évites ce qui est à base de poisson (ggnnéééé).

De même si tu es sous traitement anticoagulant, évite, c’est un petit conseil d’ami.

 

Voila j’espère que les Omégas 3 n’ont plus de secret pour toi mais que tu ne vas pas te jeter sur ton poisson rouge pour le manger, ça serait bête… il y est pour rien lui

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3

About the author

Xav
Ancien blogger de sites décalés et d'humour, Xavier (aussi connu sous le pseudonyme et site internet "Smabite"), s'est laissé aller au point de devenir un beau loukoum. Ayant perdu tout son Mojo, il décida en 2008 de faire un travail sur lui-même qui lui fit perdre 20 kilos. Depuis il ne vit que d'eau fraiche, de protéine et d'amour aussi... quand même (son Mojo n'est toujours pas revenu)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *