Lecture : Le sucre ou la vie par Bruno Kleiner

Lecture : Le sucre ou la vie par Bruno Kleiner

- in Nutrition
3410
0
sucre-ou-la-vie

Depuis que j’ai commencé ma transformation physique, j’ai eu sans cesse envie d’en apprendre plus sur la nutrition, ce qui pour moi est à la fois l’un des facteurs les plus importants à la fois pour ne pas s’entrainer pour rien, mais aussi pour des raisons de santé. Parce qu’avoir un aspect physique agréable est une chose, mais si c’est pour bousiller sa santé, et pourquoi pas en mourir, avouer que c’est contre-productif. Cela fait un moment que j’entends parler du sucre, et j’ai donc pu mettre la main sur le livre le sucre ou la vie de Bruno Kleiner

 

Une drogue plus forte que la cigarette ?

Le livre nous explique que le sucre est présent dans de nombreux produits que nous ne soupçonnons même pas, légumes râpé certains shampoings, gels douches, crème solaire, la lessive, les adhésifs et même la cigarette en contient (la cigarette contient par ailleurs tous les produits susceptibles de rendre addictif….logique), pour la cigarette, l’auteur fait d’ailleurs un lien intéressant entre le nombre de cancers de poumons et la quantité de sucre présent dans la cigarette (car les compositions diffèrent suivant le pays).

De quoi parle le livre ?

Le livre va donc revenir sur la plupart des aspects néfastes du sucre, mais aussi sur son historique, sur comment il a réussi à s’imposer comme un « aliment » permettant de donner du gout à un plat tout en supprimant toute valeur nutritive. Car encore une fois le problème n’est pas le sucre en lui même, mais la sa surconsommation et le fait que ce dernier soit beaucoup trop concentré. Ce sucre invisible, mais bien présent dans des produits de la consommation courante, et qui à long terme cause de nombreux troubles physiques. Le livre parle aussi des troubles et conséquence engendrés par le sucre sur la santé, et donne la voie sur comment abandonner le sucre, les aliments à choisir.

Le sucre et le fitness

Dans le livre on ne parle pas de musculation, mais néanmoins il n’est pas difficile de tirer des conclusions permettant a vous aider dans votre évolution, surtout en période de sèche, éviter ce genres de sucres rapides au maximum, c’est bien lui qui est la conséquance des prises de graisse, et pas la meilleure graisse.

Ce que j’en ai pensé

J’ai bien sur essayé de lire le livre de manière la plus objective possible, sachant que ce dernier n’est pas fait pour faire l’apologie du sucre. Néanmoins les preuves et éléments apportés dans son livre permettent de se rendre compte au combien le sucre jouit d’un marketing vieux de plus de 60 ans pour nous le faire passer pour un aliment sain. Et je crois que c’est cela qui m’énerver le plus à la lecture du bouquin, me rendre compte que les plus grosses marques de l’industrie agroalimentaire n’hésitent pas à abuser du sucre dans leurs plats, dans leurs paquets de biscuit, dans tous les produits, et donc a nous « empoisonner », mais que les enjeux économiques sont tellement grands, qu’on laisse faire. Il va falloir beaucoup de temps avant que l’on se rende compte de cela malheureusement.

 

About the author

Xav
Ancien blogger de sites décalés et d'humour, Xavier (aussi connu sous le pseudonyme et site internet "Smabite"), s'est laissé aller au point de devenir un beau loukoum. Ayant perdu tout son Mojo, il décida en 2008 de faire un travail sur lui-même qui lui fit perdre 20 kilos. Depuis il ne vit que d'eau fraiche, de protéine et d'amour aussi... quand même (son Mojo n'est toujours pas revenu)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *